le 18/03/2015

Maison passive schema

Le principe de la maison passive a été conçu en 1988 et nous vient d'Allemagne. Depuis le premier prototype de maison passive réalisé à Darmstadt-Kranichstein, en 1991, plus de dix mille maisons ou bâtiments passifs ont été construits en Europe.

Définition de la maison passive


Une maison passive est une maison qui dépense très peu d'énergie, et qui recycle celle qu'elle produit. Grâce à la performance de son isolation thermique, à sa ventilation, aux apports de l'énergie solaire, elle conserve une température ambiante douce tout au long de l'année. Par exemple, dans une maison passive, la chaleur extérieure (soleil) et celle de l'intérieur (habitants et machines) sont utilisées pour chauffer l'habitation. Un bâtiment occupé et bien isolé produit de manière autonome suffisamment de chaleur pour le confort quotidien de ses occupants.

Les critères élaborés par le Passivhaus Institut pour la certification des maisons passives vont au-delà des ceux du Bâtiment basse consommation (BBC) :

  • besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an,
  • étanchéité à l'air n50 < 0,6 /h,
  • consommation d'énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.

Architecture de la maison passive


Pour atteindre ses objectifs énergétiques, une maison passive répond à une architecture assez simple et doit être si possible orientée vers le sud, afin d'accumuler un maximum d'énergie solaire. Il est possible de construire une maison passive selon les tendances architecturales régionales, ou autre, avec toutes sortes de matériaux et de techniques constructives, à condition de prendre en compte les conditions climatiques et son orientation dans sa conception.

Les maisons passives sont de ce fait dotées de grandes ouvertures orientées au sud pour bénéficier des apports solaires et au contraire, de peu de fenêtres au nord pour éviter les déperditions de chaleur.

Le rôle de l'isolation faisant partie des éléments incontournables pour garantir l'efficacité d'une maison passive, les murs sont épais, car très bien isolés. On construit en général des maisons avec des volumes compacts, de manière à diminuer la surface à isoler.

Une consommation d'énergie contrôlée et optimisée


Dans une maison passive, la consommation en énergie de chauffage est particulièrement basse (moins de 15 kWh par m² et par an). L'idée est simple : on utilise la chaleur de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant, grâce à un système de ventilation double flux avec échangeur de chaleur. Les flux d'air entrant et sortant passent par le système de ventilation, de manière à récupérer plus de 75 % de la chaleur de l'air sortant pour la communiquer à l'air entrant. Il est également possible de récupérer la chaleur des « eaux grises » (lave-vaisselle, lave-linge, sanitaires) sortantes pour préchauffer les eaux ou bien l'air entrants.

Dans les régions chaudes, on y associe très souvent un puits canadien (ou puits provençal).

Coût d'une maison passive


La construction d'une maison passive coûte entre 15 et 25 % plus cher que celle d'une maison traditionnelle (étude thermique, isolation renforcée, menuiseries spécifiques, équipements adaptés à la récupération de chaleur, etc.), mais son système constructif et ses équipements permettent de réduire sensiblement la consommation d'énergie et donc les dépenses liées sur le long terme. Il en résulte que le coût initial, bien que supérieur, s'avère plus économique au fil des ans.

Par ailleurs, la maison passive est en avance sur la réglementation thermique actuelle. La revente de votre maison sera par conséquent plus facile, sa valeur patrimoniale étant supérieure à celle d'une maison réglementaire équivalente.