Maison AutonomeMaison 100% Autonome

 

Une maison 100% autonome est révolutionnaire a pour particularité, en plus d’être coupée du monde, de gérer ses eaux usées, de créer une eau potable ainsi que de produire sa propre électricité.

 

Qu’est ce qu’une maison Autonome :

Un bâtiment autonome est un bâtiment énergétiquement indépendant. Il produit lui-même la totalité de l'énergie dont il a besoin. Ce type de construction est souvent équipé de cellules photovoltaïques afin de produire l'énergie électrique nécessaire à le rendre autonome. Cette autonomie peut aussi s'etendre à l'eau potable par recyclage des eaux usées.

 

Les avantages d'une maison Autonome :

Construire une maison autonome aujourd’hui est une solution à long terme. Il s’agit de réaliser des économies importantes, à vie. En effet, en bâtissant ce genre de logement, les propriétaires s’affranchissent des factures diverses comme l’eau, l’électricité ou le chauffage. Selon le pourcentage d’autonomie de la maison, le foyer pourra considérablement diminuer, voire supprimer ses dépenses annuelles. C’est important actuellement au niveau de l’argent, mais encore, pour la protection de l’environnement. Il s’agit d’une alternative au coût des énergies qui est aujourd’hui très élevé et qui ne cesse d’augmenter. 

 

La certification

L’habitation 100% autonome est labellisée passive premium. C’est le niveau de certification maximal en ce qui concerne les ressources énergétiques d’un bâtiment.
Cela signifie que :

  • l’habitation est parfaitement isolée (grâce à un béton cellulaire ultra performant)
  • son besoin en chauffage est extrêmement réduit
  • elle produit sa propre énergie (60 panneaux solaires longent l’étang à côté de la maison, et permet notamment d’alimenter les appareils électroménagers, la ventilation et les sources lumineuses).

 

Le prix

Cette maison est conçue pour durer, et aucun profit ne pourra en être tiré au niveau énergétique puisqu’elle subsiste à ses besoins au jour le jour. Le coût de son autonomie est estimé entre 50 000 et 70 000 €.